Sac Bandouli histoireDaccessoires Sac Cuir Cuir Bandouli histoireDaccessoires histoireDaccessoires fRn0WEzv

METEO La circulation reste difficile par endroits, mais l’épisode neigeux doit se terminer ce vendredi soir dans la région des Hauts-de-France..

Gilles Durand

— 

Illustration de la neige. — M.LIBERT/20 MINUTES

Mise à jour, vendredi, à 18h : La situation s’améliore partout mais les conditions de conduite peuvent rester délicates sur l’est de la région, plus précisément sur la nationale 2.

La fin de l’épisode neigeux est prévue pour 23 h, ce vendredi. La région des Hauts-de-France reste en vigilance orange neige et verglas. En milieu de journée, la cellule de vigilance routière de la zone des Hauts-de-France annonce de nouvelles chutes de neige « notable » dans l’après-midi, « nécessitant une vigilance particulière ».

>> A lire aussi : La moitié du pays affronte la neige et le grand froid

Il neige. La perturbation neigeuse a gagné l’ensemble de la région Hauts-de-France. Il neige faiblement sur l’Aisne et l’est du Nord. Les chutes de neige sont continues sur un axe central de Lille à Creil, et plus éparses sur l’ouest de la région.

histoireDaccessoires Bandouli Cuir Cuir Bandouli Sac histoireDaccessoires Sac histoireDaccessoires  

Les températures. Elles restent positives sur la côte, ce qui limite la couche neigeuse à une fine pellicule, d’autant qu’il pleut par endroits. Dans les terres, la neige tient au sol avec quelques centimètres observés sur une large moitié ouest de la région. La perturbation progresse vers l’est et gagne l’Aisne et l’Avesnois.

La circulation. Les conditions de conduite sont classées difficiles par la préfecture sur un secteur entre Doullens et Arras, sur la RN25. Ailleurs, elles peuvent être délicates : sur l’A16 entre Boulogne-sur-Mer, Abbeville, Amiens et Beauvais ; sur l’A26 entre Calais et Arras ; sur l’A29 entre Villers-Bretonneux et Neufchatel et sur la RN42 entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer.

Et ce soir ? Les chutes de neige devraient refaire leur apparition en soirée et en début de nuit sur le Nord et l’Aisne, mais en faible quantité. Pour cet épisode, on attend de 3 à 5 cm dans l’intérieur des terres, très localement plus de 5 cm sur les hauteurs du Pas-de-Calais. Les cumuls de neige présenteront un dégradé ouest-est : plutôt 5 cm sur l’ouest des Hauts-de-France, plutôt 3 cm sur l’est de la région.

Pollution de l’air. L’arrivée de la neige et l’augmentation du vent ont, par ailleurs, mis fin à un épisode de pollution atmosphérique qui a atteint, jeudi, les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise et le sud du département de la Somme.